Projet social de l’ABBEI – Entreprise d’insertion


L’ABBEI est une entreprise d’insertion qui intervient sur la Métropole Rouennaise et au delà… pour réaliser des travaux de bâtiment de second œuvre : peinture et menuiserie principalement.

Si cette entreprise a aujourd’hui un statut de SARL (avec un fonctionnement proche des SCOP), cela n’a pas toujours été le cas, l’entreprise étant à l’origine une structure créée par une association de prévention spécialisée (l’ASPIC) sous forme associative.

Notre mission a consisté à doter l’entreprise d’insertion d’un projet social ambitieux sans renier la dimension économique de la structure et les ressources et contraintes qui en découlent. Le projet social devant servir de repère aux professionnels pour accompagner les ouvriers en formation (salariés en insertion) dans leur projet professionnel et social.

Le défi à relever a été, tout au long de la construction de ce projet, d’animer une démarche coopérative qui implique à la fois la direction,  les salariés permanents (encadrants techniques et professionnels du pôle insertion), ouvriers en formation et pour finir le conseil en gérance (instance de gouvernance coopérative interne de l’ABBEI).

Le  Projet est aujourd’hui en phase de validation.

Facebook Twitter Linkedin Mail