PROJET INTERCOMMUNAL DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE – CAPH


Depuis octobre 2016, COPAS accompagne la CAPH (Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut) dans l’élaboration de son projet intercommunal de réussite éducative. La démarche a consisté à co-élaborer dans la concertation ce nouveau projet.
Trois phases se sont succédées. 

Un diagnostic réalisé autour d’une enquête par questionnaire et des entretiens auprès de l’ensemble des communes et des partenaires éducatifs clés (État, Éducation nationale, département, CAF…) et qui aura mobilisé près d’une centaine de personnes. 

L’écriture d’un document cadre (avant projet pour soumission, positionnement et délibération des élus des communes, de l’EPCI et des partenaires). L’ambition, les
principes, les objectifs, le mode de gouvernance et d’évaluation ont été définis et validés au cours de 4 ateliers dans lesquels les participants étaient mandaté
s par leurs institutions et collectivités respectives)

La définition et l’écriture d’un référentiel de fonctionnement harmonisé : modalités et outils de repérage, critères d’éligibilité, modes d’animation et de décision des Équipes Pluridisciplinaires de Soutien et base du référentiel d’évaluation des parcours. 

Le comité de pilotage final (29/06) a été l’occasion de restituer l’ensemble de la démarche et des productions, de faire connaître les positionnements de l’ensemble des partenaires. 

Facebook Twitter Linkedin Mail