MASTER CLASS CITOYENNE – ÉDUCATION


La master class citoyenne, le concept ?

Un professionnel intervenant dans les quartiers vient raconter son métier à un groupe de conseillers citoyens. Les participants lui posent des questions sur son métier, ses pratiques professionnelles, les freins et opportunités de sa politique publique.
Un temps d’échange est ensuite organisé pour pouvoir resituer le témoignage dans l’optique des conseils citoyens et de la Politique de la ville.

Ces master class sont proposées par COPAS, en association avec l’IREV, centre de ressources politique de la ville en Nord – Pas de Calais.


Compte rendu de l’IREV pour la séance ÉDUCATION :

La séance du 23 mai à Dunkerque nous a permis de discuter de la question éducative.
Lydie VANDENBERGHE, coordonatrice REP+ dans deux collèges de Grande Synthe s’est prêtée à la présentation de son métier et à la discussion avec les participants.

Cette séance se déroulait à la Halle aux sucres, un lieu emblématique de Dunkerque consacré à la ville, ouvert au public et qui se compose notamment d’un learning center.

 

Parmi les questionnements :

  • En tant que conseiller citoyen, comment peut-on aider et orienter des parents en difficultés par exemple de lectures et accompagner au mieux les élèves ?
  • Comment les bénévoles qui effectuent de l’aide aux devoirs pourraient accèder à des ressources pédagogiques ou à se connecter avec les enseignants pour adopter les bonnes connaissances à transmettre ?
  • Est-ce qu’accueillir les enfants trop jeunes (avant 3 ans), n’est pas un risque de transformer l’école en crèche ?
  • Comment on amènage les temps pour des enfants qui ont déjà plein d’activités, notamment le soutien scolaire ?
  • Pourquoi ne fait-on plus redoubler les enfants ?
  • On parle beaucoup des dispositifs, mais quelle est la place de l’enfant dans tout ça ?
  • Quelles sont les marges de manoeuvres des établissements sur le volet pédagogique et notamment sur les pédagogies alternatives ?
  • Quel est le poids réel des parents dans les prises de décisions : d’une part sur l’établissement et d’autre part par rapport aux choix et orientation de leurs enfants ?
  • Quelle est la différence entre donner le savoir et éduquer ?
  • Quel est l’objectif de l’éducation ? est-ce que l’on forme des citoyens, des travailleurs… ?

 

Vous trouverez, ci-joint, la fiche Repères élaborée pour l’occasion.

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