MASTER CLASS CITOYENNE – POLITIQUE DE L’EMPLOI


Copas accompagne l’IREV, dans le cadre de l’animation des master class auprès des conseillers citoyens des Hauts de France.

Compte-rendu de la master class emploi

La master class citoyenne, le concept ?

Un professionnel intervenant dans les quartiers vient raconter son métier à un groupe de conseillers citoyens. Les participants lui posent des questions sur son métier, ses pratiques professionnelles, les freins et opportunités de sa politique publique.
Un temps d’échange est ensuite organisé pour pouvoir resituer le témoignage dans l’optique des conseils citoyens et de la Politique de la ville.

Ces master class sont proposées par COPAS, en association avec l’IREV, centre de ressources politique de la ville en Nord – Pas de Calais.


Compte rendu de l’IREV sur la séance POLITIQUE DE L’EMPLOI :

La séance emploi a permis d’aborder les problématiques de l’emploi, particulièrement dans les quartiers et de découvrir le rôle du GIP Réussir en Sambre Avesnois, structure publique rassemblant à la fois les Missions Locales, PLIE et Maisons de l’Emploi sur l’arrondissement d’Avesnes.

La séance s’est déroulée dans les locaux de Réussir en Sambre-Avesnois, implanté dans le quartier de l’Epinette qui a connu un Projet de Rénovation Urbaine.

 

Les questionnements ont notamment été les suivants :

  • Comment agir entre associations et acteurs locaux pour convaincre les jeunes de se mettre en recherche d’emploi sans être attentiste ?
  • Comment peut-on détecter les gens qui ne sont pas inscrits à Pôle Emploi ?
  • Comment assurer une passerelle entre la fin de la scolarité et la recherche d’emploi ?
  • Comment convaincre un chef d’entreprise de prendre quelqu’un sans expérience et pour le demandeur d’emploi, qu’est-ce qu’il faut valoriser quand on n’a pas d’expériences.
  • Comment on répond aux besoins des entreprises en matière d’emploi ?
  • Le service civique, est-ce une bonne opportunité à saisir pour les jeunes des quartiers pour aller vers l’emploi ?
  • Des chefs d’entreprise ont peur du congé maternité des femmes lors des embauches : ont-ils le droit ? Comment régler les cas de discrimination lors des embauches ?
  • Quelle est l’efficacité du job city tour et comment l’évaluer ? (le job city tour est une action politique de la ville qui vise sur l’arrondissement d’Avesnes d’organiser sur un trimestre des temps forts sur l’emploi dans les différents quartiers)
  • Est-ce qu’il y a un suivi après l’embauche : soit auprès du demandeur d’emploi soit auprès de l’entreprise ?
  • Quelle est l’efficacité des formations pour les demandeurs d’emploi, est-ce facile de trouver une formation qualifiante et y a-t-il des formations occupationnelles ?

 

Vous trouverez, ci-joint, la fiche Repères élaborée pour l’occasion.

Facebook Twitter Linkedin Mail