PROJETS EDUCATIFS DE TERRITOIRE


Terminons notre bilan de l’année 2016 avec les projets éducatifs de territoire.

Contexte

La loi du 8 juillet 2013, dite de Refondation de l’école de la République, a établi un cadre d’action éducative nouveau par la création des Projets éducatifs de territoire (PEDT). Document cadre de l’action éducative à l’échelle territoriale, il impose, aux côtés des acteurs relevant du Ministère de l’Education nationale, les collectivités locales ainsi que les acteurs de l’éducation populaire, ou encore les représentants des fédérations de parents d’élèves, comme de véritables partenaires éducatifs. Fruit d’un diagnostic partagé, il définit aussi bien les rythmes scolaires des enfants, avec notamment la mise en œuvre des activités périscolaires dans leur complémentarité avec les activités des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), que les articulations des différents dispositifs éducatifs (DRE, REP, CLAS, Politique jeunesse…).

Réalisations

Récemment, et toujours en cours, la mission d’accompagnement pour la mise en œuvre du Dispositif de réussite éducative (DRE) sur le territoire de la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut, a permis de mesurer l’importance et la nécessité pour les communes de travailler sur la complémentarité et l’articulation des différents temps éducatifs, scolaires et périscolaires. Cette réflexion menée par COPAS s’inscrit dans un travail mené de longue date d’une part sur l’évaluation et le redéploiement des DRE (Marseille, La Seyne-sur-Mer, Lille, Hauts-de-Seine) et d’autre part sur la participation à l’élaboration concertée de Projets éducatifs locaux (Rennes, PEG de Lille 2011-2016).

Perspective

L’évaluation triennale des PEDT à l’horizon de la rentrée scolaire 2017-2018 invite les collectivités territoriales à investir les questions éducatives dans leur globalité. Les politiques de réussite éducative doivent être le résultat d’une réflexion partagée entre les différents partenaires éducatifs, au sens de la loi pour la Refondation de l’école de la République. Fort de son expérience en matière d’accompagnement à la mise en œuvre de politiques publiques et de pratiques participatives innovantes, COPAS appuie les acteurs locaux (élus, agents territoriaux, associations, représentants des fédérations de parents d’élèves) dans tout le processus de mise en œuvre des politiques éducatives locales.

Notre expertise

COPAS accompagne les collectivités dans :

  • l’évaluation des PEDT, particulièrement en ce qui concerne la cohérence, la complémentarité et l’articulation des dispositifs éducatifs et de politique jeunesse ;
  • la mise en place d’une réflexion commune relative à la stratégie éducative locale ;
  • la rédaction des futurs PEDT ;
  • la mise en œuvre d’une nouvelle politique éducative locale concertée (en particulier des agents territoriaux).
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