SEPTEMBRE & OCTOBRE 2016


napj0837Depuis septembre. COPAS anime les formations lutte contre les discriminations et égalité femme-homme dans le cadre du label diversité de la ville de Paris

Sept & Oct. Copas a démarré son intervention auprès du Département de Seine Saint Denis en animant trois premières conférences sur le fait religieux et la laïcité pour les encadrants des différents services (services sociaux, centraux et espaces verts), soit 150 personnes au total.

Sept & Oct. Dans le cadre du diagnostic stratégique lutte contre les discriminations du Grand Périgueux, les dernières investigations terrain ont eu lieu. Les habitants ont été consultés sur le terrain (rue, centre sociaux, sorties d’école, etc.). Une partie des investigations auprès des habitants ont été réalisées dans le cadre de clauses d’insertion proposées par COPAS.

8-9 sept. Copas a développé et animé pour le compte de l’INSET/CNFPT de Dunkerque une formation intitulée « la participation des habitants à l’épreuve des stratégies, des organisations et de l’action territoriales : anticiper les changements, adapter les pratiques ». Elle a été l’occasion de partager des outils, expériences et approches renouvelée de modes de gouvernance démocratique innovants.

12-23 sept. Copas a participé à une mission d’aide à la décision concernant la politique nationale d’action sociale congolaise dans le cadre d’un consortium composé du GRET et de e-sud. Ont été rencontrés sur le terrain des membres des directions du MASAHS (ministère des affaires sociales, humanitaires et de la solidarité), des syndicats, des entreprises, des ONG et des travailleurs sociaux. Ce travail de terrain a débouché sur l’élaboration d’un rapport spécifique portant en particulier sur le développement des clauses sociales et la mise en place d’une démarche d’ESS.

7 oct. Copas a été retenu et a engagé par la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut une mission relative au déploiement du Dispositif de Réussite Educative à l’échelle intercommunale. Le comité de pilotage de lancement a permis de présenter la démarche et la méthode de diagnostic, d’élaboration participative du projet communautaire et de conception d’un référentiel d’action commun.

10 octobre. Copas est intervenu auprès de l’association Ecoparc A23 (club d’entreprises regroupant les entrepreneurs de la zone d’activité de Sars et Rosières) pour présenter notre nouvelle offre de formation sur la gestion du fait religieux en entreprise à partir de l’analyse et la mise en débat de situations concrètes.

13 oct. Copas a co-animé avec Extracité un forum des conseillers citoyens de Plaine Commune qui a réuni une centaine de participants en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la ville (Hélène Geoffroy), de Fadela Benrabia, PDEC de Seine Saint Denis et de Marie-Helene Bacqué (co-auteur du rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville ; ça ne fera plus sans nous »)

Octobre. Copas a animé une journée de travail dans le cadre d’une formation action sur l’accompagnement des jeunes dans les centres sociaux. Les professionnels ont ainsi échangé sur leurs pratiques, actualisé leur référentiel métier et priorisé des enjeux relatifs à la jeunesse sur leur territoire.

Facebook Twitter Linkedin Mail