MAI & JUIN 2016


 

COPAs Lille11 maiAccompagnement femmes sans frontières (DLA) : la dernière séance de travail avec l’ensemble des salariés de l’association a permis de valider des pistes concrètes pour le projet stratégique de l’association. Ce dernier devrait mis en oeuvre prochainement.

12 mai & 8 juin. Différents temps d’ateliers collectifs ont été menés avec les acteurs associatifs et services municipaux pour définir une stratégie d’intervention du Petit Nanterre commune sur le quartier. Les thématiques abordées : La jeunesse, l’animation de quartier, le développement économique et la mobilisation des habitants…

20-25 mai. Dans le cadre de son accompagnement de la CAD (préfiguration du déploiement d’un PRE d’agglomération), COPAS a contribué à l’élaboration du dossier de labélisation de la ville de Douai :

Mai-juin. Les derniers modules de formation des conseils citoyens de Plaine Commune (Stains, Pierrefitte, Sait Denis, La Courneuve) ont eu lieu. A partir des échanges, des contributions, et des décisions des conseillers citoyens au cours des 4 modules, nous avons la charge de concevoir les règlements/chartes de fonctionnement.

1er juin. COPAS est intervenu au cours d’une journée régionale intitulée « la participation citoyenne dans les quartiers » organisée par l’IREV (centre de ressources politique de la ville). Nous avons co-animé avec la Fondation de France un atelier sur « le soutien aux initiatives locales : quels moyens d’actions donnés aux habitants ? ».

7 juin. Malgré des conditions météorologiques extrêmes, la soirée organisée au Louvre Lens et consacrée à l’opération Mine d’idées (et que COPAS accompagne depuis l’origine) aura rassemblé plus de 200 personnes. Habitants, bénévoles, entreprises, collectivités, fondations étaient ainsi réunis autour d’une ambition commune : « quand l’envie d’agir crée de nouvelles solidarités ».

14 et 15 juin. Copas a animé comme chaque année pour le compte de l’INSET une formation d’initiation à la politique de la ville. Au programme : concepts, histoire, acteurs, outils et sujet d’actualités. Une douzaine de stagiaires de toute la France ont ainsi été formés.

15 juin. Dans le cadre u démarrage de notre mission d’appui à la mise en place d’une Politique Nationale d’action sociale au Congo, COPAS a contribué à la mission de diagnostic préalable en particulier sur deux thématiques : mise en place des clauses sociales et insertion par l’économique

22 juin. Communauté Urbaine d’Arras, la mission d’accompagnement à la réalisation d’une enquête par questionnaire en directions des porteurs de projets du contrat de ville s’est achevée par la remise de différents traitements et de 3 rapports : global / échelle agglomération ; des profils par quartiers prioritaires ; et 4 pages reprenant les principaux résultats.

27, 28 juin & 7 juillet. Dans le cadre du diagnostic de lutte contre les discriminations raciales du Grand Périgueux, de nouvelles investigations ont été menées. Ont ainsi été interviewés les acteurs qui de par leur position sont confrontés au risque de discriminer.

28 juin. Les élus et les cadres de la ville de Dunkerque ont participé à un temps de formation à la discrimination animé par Saïd Bechrouri.

30 juin. La mission d’élaboration projet de quartier des Piats (Tourcoing) a été lancée dans le cadre d’un comité de pilotage rassemblant des acteurs associatifs (MJC, club de Prévention, etc.) et institutionnels (Région, CAF, Ville, etc. Le calendrier et la méthode d’intervention ont été débattus et validées.

Facebook Twitter Linkedin Mail