AVRIL 2016


6 et 7 avril. Nous avons débuté la phase exploratoire et réalisé les premiers entretiens du diagnostic territorial de lutte contre les discriminations du grand Périgueux en interrogeant quelques acteurs institutionnels clés et en se rendant sur une aire d’accueil des gens du voyage.

5 et 6 avril. Poursuite de l’accompagnement des conseils citoyens de Pierrefitte dans leur installation avec l’animation de modules et de temps de travail consacrés à la définition des modes de fonctionnement, des règles du jeu par les conseillers en vue de l’élaboration des règlements intérieurs.

20 avril. Dans le cadre des formations à la laïcité auprès des agents de la ville de Paris, nous avons débuté des formations auprès de nouveaux services notamment la DPP (Direction de la Prévention et de la Protection)

13 avril. Dans le cadre de l’évaluation du PRUS du Petit Nanterre, COPAS a animé avec les services de la ville et les associations de quartier quatre tables rondes (accès au droit, emploi, logement-cadre de vie et éducation-Jeunesse). Une quarantaine de participants ont contribué à cette évaluation participative.

18 mars, 22 avril. Dans le cadre de nos travaux de réflexion sur les friches urbaines (cf. perspectives), deux réunions de travail ont eu lieu pour mobiliser différents partenaires….Nous serons en mesure de vous présenter ce chantier dans quelques temps, patience…

19 avril. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la démarche « Mine d’idées » (expérimentation dynamiques territoriales sur le territoire de Lens-Liévin-Hénin-Carvin – Fondation de France), COPAS a animé une troisième formation auprès des porteurs d’idées sur le thème de la communication, la valorisation et l’information sur son projet

28 avril. COPAS en partenariat avec HTC anime une formation sur le thème de la politique de la ville auprès des encadrants de Maisons et Cité (bailleur social du Bassin minier). L’objectif pour les participants, au delà de se situer et de comprendre les particularités de cette politique publique est de les aider à y trouver leur place.

14, 15 et 28 avril. L’accompagnement de l’association femmes sans frontières se poursuit, notamment sur la question du positionnement stratégique de l’association dans son environnement institutionnel et la maîtrise de quelques outils de gestion et de management d’une structure de l’économie sociale (place des salariés et des administrateurs dans la gouvernance ; modalités du dialogue social et organisation de la formation professionnelle ; clarification des rapports entre droits des salariés et l’engagement dans un projet associatif…)

Facebook Twitter Linkedin Mail